|
|
Vous trouverez ci-après quelques documents de réflexion utiles. Rappel : le site est en construction et la liste de ces documents est évolutive. ATTENTION : vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader pour ouvrir ces documents. Si
vous ne l'avez pas, cliquez sur le logo suivant Avertissement : Les
documents disponibles ci-après concernent la pédagogie ou l’école en général.
Leur contenu n’engage que leurs auteurs. Vous pouvez les imprimer ou les enregistrer pour votre strict usage personnel et privé. Tout autre utilisation requiert l’autorisation expresse des auteurs.
PISA et évaluation (P. Varcher) Des cycles, des notes, du redoublement (W. Hutmacher) Contre Arle, article Tribune (M. Foti) Contre Arle, article FAMCO (M. Foti)
Une folie nécessaire ou le pari d'éducabilité (P. Meirieu) Tous capables (Ministère de l'enfance, Belgique)
La réforme et la FEE (M. Foti) La réforme et les groupes de discipline (M. Foti) Recommandations aux autorités concernant l'évaluation, la différenciation et l'innovation
MES "BIBLES" PEDAGOGIQUES - MEIRIEU, P. (1995): La pédagogie entre le dire et le faire. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 7ème édition. - HADJI, C. (1989): L'évaluation, règles du jeu. Paris: ESF éditeur. Collection "Pédagogies". 6ème éd.
LE METIER D'ENSEIGNANT AUJOURD'HUI - ASTOLFI, J.-P (199?): L'école pour apprendre. Paris:
ESF. Collection "Pédagogies". - DEVELAY, M. (1996): Donner du sens à l'école. Paris: ESF éditeur, collection "Pratiques & enjeux pédagogiques". - MAHIEU, P. (1992): Travailler en équipe. Paris : Hachette Education - MEIRIEU, P. (1989): Enseigner, scénario pour un métier nouveau. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 7ème édition. - MEIRIEU, P. (1996): Frankenstein pédagogue. Paris: ESF. Collection "Pratiques & enjeux pédagogiques". - PERRENOUD, P. (1996): Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Paris: ESF. Collection "Pédagogies".
LA DIFFERENCIATION - CARMONA-MAGNALDI N. et DE VECCHI G. (1996): Faire construire des savoirs. Paris : Hachette Education - LEGRAND, L. (1986): La différenciation pédagogique. Paris: éd. du Scarabée. - MEIRIEU, P. (1985): L'Ecole, mode d'emploi: des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 13ème éd. - MEIRIEU, P. (1987): Apprendre... oui mais comment. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 17ème éd. - MEIRIEU, P. (1995): La pédagogie entre le dire et le faire. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 7ème édition. - PERRENOUD, P. (1997): Pédagogie différenciée: des intentions à l'action. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". - PRZESMYCKI, H. (1991): Pédagogie différenciée. Paris: Hachette. L'EVALUATION - ABERNOT, Y. (1988): Les méthodes d'évaluation scolaire. Paris: Bordas. - ALLAL, L., CARDINET, J., PERRENOUD, Ph. (1979): L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne: Peter Lang. - ALLAL, L. (1991): Vers une pratique de l'évaluation formative. Bruxelles: De Boeck. - ASTOLFI, J.-P. (1997): L'erreur, un outil pour
enseigner. Paris: ESF éditeur, collection "Pédagogies". - Cahiers pédagogiques n°256, septembre 1987. Numéro spécial: l'évaluation. - HADJI, C. (1989): L'évaluation, règles du jeu. Paris: ESF éditeur. Collection "Pédagogies". 6ème éd. - HADJI, C. (1989): L'évaluation démystifiée. Paris:
ESF éditeur. Collection "Pratiques & enjeux péédagogiques". -
SCALLON G. (2000) : L’évaluation formative. Bruxelles :
de BOECK Université. - VESLIN, O. & J (1992): Corriger des copies. Evaluer pour former. Paris: ESF éditeur, collection "Pédagogies". - WEISS, J. (1991): L'évaluation: problème de communication. IRDP. Fribourg: éd. Delval.
|