Documents
Accueil Documents NOUVELLES ANGLAIS ANGLAIS LABO IOSP JOURNEE DES METIERS Liens externes

 

Remonter
Documents
NOUVELLES
ANGLAIS
ANGLAIS LABO
IOSP
JOURNEE DES METIERS
Liens externes

Vous trouverez ci-après quelques documents de réflexion utiles.

Rappel : le site est en construction et la liste de ces documents est évolutive.

ATTENTION : vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader pour ouvrir ces documents.

Si vous ne l'avez pas, cliquez sur le logo suivant et téléchargez le logiciel. C’EST GRATUIT !

Avertissement :

Les documents disponibles ci-après concernent la pédagogie ou l’école en général. Leur contenu n’engage que leurs auteurs.

Vous pouvez les imprimer ou les enregistrer pour votre strict usage personnel et privé. Tout autre utilisation requiert l’autorisation expresse des auteurs.

 

LIP, loi sur l'instruction publique (article 4 et divers)

 

ARTICLES D'ANALYSE OU D'OPINION

PISA et évaluation (P. Varcher)

L'exemple finlandais

Des cycles, des notes, du redoublement (W. Hutmacher)

Contre Arle, article Tribune (M. Foti)

Contre Arle, article FAMCO (M. Foti)

 

Présentation des ATR (approches transversales)

 

TOUS CAPABLES, TOUS EDUCABLES!

Une folie nécessaire ou le pari d'éducabilité (P. Meirieu)

Tous capables (Ministère de l'enfance, Belgique)

 

A. EVALUATION

  1. L’évaluation formative (R.Howe, U. Aylwin)

  2. Le statut de l'erreur (thèse universitaire)

  3. L'évaluation des apprentissages scolaires (C. Hadji)

  4. Règles pour une évaluation à volonté formative (C. Hadji)

  5. Fonctions de l’évaluation sommative et formative, tableau comparatif (M. Foti)

  6. Une typologie possible des erreurs

  7. Les discordances de la notation

  8. Les dérives de l'évaluation scolaire (P. Perrenoud)

 

B. EVALUATION (suppléments)

  1. L'erreur une chance pour apprendre

  2. "Les Notes" (G. Jürgensen)

  3. "Grignote"

  4. Images BD - humour

 

DIFFERENCIATION, METHODES D'APPRENTISSAGE

  1. Les aigles ne montent pas par l'escalier (C. Freinet)

  2. Varier la distance à l'élève (P. Meirieu)

  3. Médiatiser la relation (P. Meirieu)

  4. Faire du savoir une énigme  (P. Meirieu)

  5. Quelques principes du droit (B. Defrance)

  6. Les sept niveaux de règles (B. Defrance)

  7. Quelques observations autour de la relation pédagogique (M. Foti)

  8. Styles cognitifs

  9. Apprendre c'est... (schéma)

  10. Outil pour identifier ses stratégies d'apprentissage

  11. Un savoir nouveau peut répondre à une question...

  12. Sens des apprentissages  (P: Meirieu)

  13. Opérations mentales

  14. Représentations, conceptionsi (G. De Vecchi)

  15. Avant-propos du livre de R. Guichenuy, Eleves actifs élèves acteurs

  16. Elèves actifs/acteurs, tableau (M. Foti)

  17. La situation-problème (définition, présentation)

  18. Situation-problème type en formation (M. Foti)

  19. Modèles d'enseignement-apprentissage

  20. Les diverses formes de regroupements d'élèves

  21. Composer des groupes de travail

  22. Le travail en groupes (M. Carel)

  23. Travail de groupe : faciliter la communication (G. Duréault)

  24. Faut-il supprimer le cours magistral (P. Meirieu)

  25. Travail en groupe : mode d'emploi (O. Métayer-P. Boulais)

  26. Travail de groupe et travail autonome (A. Moyne)

  27. Les groupes d'apprentissage (J.P. Astolfi)

 

REFORMER L'ECOLE

La réforme et la FEE (M. Foti)

La réforme et les groupes de discipline (M. Foti)

Recommandations aux autorités concernant l'évaluation, la différenciation et l'innovation

 

QUELQUES REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

 

MES "BIBLES" PEDAGOGIQUES

- MEIRIEU, P. (1995): La pédagogie entre le dire et le faire. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 7ème édition.

- CARMONA-MAGNALDI N. et DE VECCHI G. (1996): Faire construire des savoirs. Paris : Hachette Education

- HADJI, C. (1989): L'évaluation, règles du jeu. Paris: ESF éditeur. Collection "Pédagogies". 6ème éd.

 

LE METIER D'ENSEIGNANT AUJOURD'HUI

- ASTOLFI, J.-P (199?): L'école pour apprendre. Paris: ESF. Collection "Pédagogies".

- DEVELAY, M. (1996): Donner du sens à l'école. Paris: ESF éditeur, collection "Pratiques & enjeux pédagogiques".

- MAHIEU, P. (1992): Travailler en équipe. Paris : Hachette Education

- MEIRIEU, P. (1989): Enseigner, scénario pour un métier nouveau. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 7ème édition.

- MEIRIEU, P. (1996): Frankenstein pédagogue. Paris: ESF. Collection "Pratiques & enjeux pédagogiques".

- PERRENOUD, P. (1996): Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Paris: ESF. Collection "Pédagogies".

 

LA DIFFERENCIATION

- CARMONA-MAGNALDI N. et DE VECCHI G. (1996): Faire construire des savoirs. Paris : Hachette Education

- LEGRAND, L. (1986): La différenciation pédagogique. Paris: éd. du Scarabée.

- MEIRIEU, P. (1985): L'Ecole, mode d'emploi: des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 13ème éd.

- MEIRIEU, P. (1987): Apprendre... oui mais comment. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 17ème éd.

- MEIRIEU, P. (1995): La pédagogie entre le dire et le faire. Paris: ESF. Collection "Pédagogies". 7ème édition.

- PERRENOUD, P. (1997): Pédagogie différenciée: des intentions à l'action. Paris: ESF. Collection "Pédagogies".

- PRZESMYCKI, H. (1991): Pédagogie différenciée. Paris: Hachette.

 

L'EVALUATION

- ABERNOT, Y. (1988): Les méthodes d'évaluation scolaire. Paris: Bordas.

- ALLAL, L., CARDINET, J., PERRENOUD, Ph. (1979): L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne: Peter Lang. 

- ALLAL, L. (1991): Vers une pratique de l'évaluation formative. Bruxelles: De Boeck.

- ASTOLFI, J.-P. (1997): L'erreur, un outil pour enseigner. Paris: ESF éditeur, collection "Pédagogies".

- Cahiers pédagogiques n°256, septembre 1987. Numéro spécial: l'évaluation.

  - Cahiers pédagogiques, mai 1991. Numéro spécial: l'évaluation.

- HADJI, C. (1989): L'évaluation, règles du jeu. Paris: ESF éditeur. Collection "Pédagogies". 6ème éd.

- HADJI, C. (1989): L'évaluation démystifiée. Paris: ESF éditeur. Collection "Pratiques & enjeux péédagogiques".  

- SCALLON G. (2000) : L’évaluation formative. Bruxelles : de BOECK Université.

- VESLIN, O. & J (1992): Corriger des copies. Evaluer pour former. Paris: ESF éditeur, collection "Pédagogies".

- WEISS, J. (1991): L'évaluation: problème de communication.  IRDP. Fribourg: éd. Delval.